Visite du Forum InCyber à Lille
Ce Mardi 26 mars, l'équipe de la E59 est allée visiter le forum International de Cybersécurité à Lille.
Nous avons eu l'occasion d'échanger avec différents acteurs de la cybersécurité.
Nouvelle fonctionnalité sur GitHub
Lors de ce forum, GitHub a présenté une nouvelle fonctionnalité qui permet d'identifier des failles dans du code. Cette fonctionnalité devrait sortir prochainement
Echange avec la CNIL
Nous avons eu l'occasion d'échanger avec un représentant de la CNIL, nous lui avons posé diverses questions concernant la gestion des donnés sur nos différentes infrastructures (sites web, vidéosurveillance). Cela nous a permis d'avoir une vision plus clair de nos responsabilités vis à vis des données personnelles que nous gérons.
Yubico
Yubico nous ont présenté leur Yubikey, une solution d'authentification par clé. Nous sommes intéressés par cette solution pour nos systèmes d'authentification sur notre infrastructure.
Les outils de forensique de la Douane
La Douane nous a présenté leurs outils de forensique permettant de récupérer le contenu d'un disque dur. Ils ne nous ont pas donné de précisions détaillées quant au fonctionnement de ces systèmes.
Thalès pirate un microprocesseur avec un oscilloscope.
Thalès nous a présenté leur système permettant de pirater un microprocesseur faisant tourner de l'IA. Ce système est composé d'un capteur sensible aux variations électromagnétiques tenu par un bras et posé sur une zone précise du microprocesseur. Ce capteur est relié à un oscilloscope qui affiche les variations électromagnétiques sur un écran. En retrouvant des motifs répétitifs de variations, il est possible de tromper le comportement de la puce pour changer le résultat de sortie de la chaine neuronale. Il serait donc possible par exemple de tromper un système de reconnaissance faciale en lui faisant croire que nous sommes une personne différente ou encore forcer une authentification.